Le lion : emblème du CamerounYaoundé, la capitale politique du CamerounLe lion : emblème du Cameroun

La ville aux sept collines

Yaoundé est la capitale politique du Cameroun mais pas la ville la plus développée économiquement, en effet la capitale économique est Douala qui est le premier grand port du pays. Yaoundé est très populeuse et vivante de jour comme de nuit ; elle se situe dans le département du Mfoundi (région Centre).

De par son implantation, Yaoundé est surnommée «la ville aux sept collines», elle comptait en 2012 plus de 2 440 000 fabitants (au moment de l'indépendance du Cameroun, en 1960, elle comptait 6 000 habitants). La ville couvre environ 300 km2. La ville est située à environ 750 m d'altitude, les collines les plus hautes qui la dominent sont le Mont Mban Minkom (1295 m, au nord-ouest), le Mont Nkolodom (1221 m, au nord-ouest) et le Mont Eloumden (1959 m, au sud-ouest).

Vue de Yaoundé au Cameroun

Dans les rues les taxis (autos jaunes sur la photo ci-dessus) sont omniprésents, ils sont bons marchés et permettent de se déplacer facilement lorsque l'on ne possède pas de véhicule (très courant pour les Camerounais).

Vue du quartier des ministères à Yaoundé, Cameroun

Vue sur le quartier des ministères.

Ministère de l'éducation à Yaoundé, Cameroun

Le ministère de l'éducation.

Ministère des télécommunications à Yaoundé, Cameroun

Le ministère des télécommunications.

Cathédrale de Yaoundé, Cameroun

La cathédrale.

Le poisson braisé au Cameroun :

Si vous allez à Yaoundé, il faut vous rendre à «Monté Cavo» (rue Rudolphe Abessolo), une rue où vous pourrez déguster du poisson braisé comme sur la photo «Chez Guy Marcel».

Yaoundé sur une carte