Le lion : emblème du CamerounAnecdote à propos du CamerounLe lion : emblème du Cameroun

Le gendarme et les touristes

En 2008, lors de notre arrivée vers 2 h du matin, notre véhicule est tombé en panne à quelques kilomètres de Mbalmayo et à quelques dizaines de mètres d'un poste de contrôle de la gendarmerie.

Un gendarme s'approche de nous, intrigué par un véhicule stoppant peu avant le poste de contrôle, et commence par nous demander nos papiers. En répondant à sa demande nous lui expliquons que nous venions de descendre d'avion et que le véhicule est en panne ; après avoir aperçu les enfants très fatigués à l'arrière, il nous propose de monter dans son véhicule personnel afin de nous conduire personnellement à bon port. Nous avons accepté et lorsque nous sommes entrés dans la maison, ce gendarme nous a proposé de laisser sa voiture à la disposition de notre chauffeur pour aller chercher nos bagages restés dans l'auto en panne et aller dépanner celle-ci. Notre chauffeur a donc utilisé la voiture personnelle de Jacques (notre gendarme) jusqu'à 6 h du matin.

Durant le reste de notre séjour nous avons souvent reçu Jacques chez nous, nous le comptons maintenant au nombre de nos amis.

Cette anecdote vous démontre que les Camerounais sont très accueillants.

Encore merci à Jacques.