Le lion : emblème du CamerounPréparation du pimentLe lion : emblème du Cameroun

Le piment est simple à préparer. Comme aux Antilles, au Cameroun le piment utilisé est en forme de petites boules frippées (voir photo).

ATTENTION : même si vous considérez être habitué(e) au plats pimentés, ajoutez la préparation camerounaise par petites quantités et en goûtant à chaque ajout. En effet les graines du piment étant dans la préparation : c'est très très fort.

Ingrédients

  • 10 piments (ne videz pas les pépins)
  • 1 grosse tomate
  • 1 gros oignon
  • 8 gousses d'ail
  • 1 «cube maggi»
  • du gingembre (la quantité dépendant de votre goût)

La pierre pour écraser les condiments qui est utilisée au Cameroun

Préparation

Diluez dans un peu d'eau le «cube maggi», pelez la tomate et retirez ses pépins, puis broyez bien tous les ingrédients pour réaliser une purée épaisse.
Placez la préparation dans un récipient avec couvercle et couvrez-la d'un peu d'huile d'olive avant de fermer.

Les Camerounaises utilisent une pierre plate et un galet pour broyer les condiments, vous pouvez utiliser un mixer.

ATTENTION : ne frottez pas vos yeux avec des doigts ayant touché le piment, lavez vos mains à grande eau.

La préparation peut se garder plusieurs semaines au réfrigérateur et doit toujours être présente sur une table de repas camerounais. N'hésitez pas à faire une préparation en diminuant la quantité de tous les ingrédients (en respectant les proportions) afin de ne pas avoir à jeter une grande partie de votre travail (vous n'en utiliserez sûrement pas de grandes quantités).

Si vous ne désirez pas préparer vous même, vous pouvez utiliser du piment broyé que l'on trouve dans les magasin spécialisés en produits exotiques.